Dune Loloevo6
Zero est le nom du système de suspension breveté par Mondraker qui donne vie au cœur de la gamme des tout suspendus. Le système Zero appartient à la catégorie de systèmes appelés systèmes à pivot virtuel à cause de sa configuration mécanique. Dans ce groupe, la différence primordiale de Zero réside dans le fait que l’amortisseur est flottant entre les deux biellettes qui articulent le système, d’autre part, ces biellettes compriment l’amortisseur de manière évidente par ses deux extrémités. Dépendant de la mise au point du système basée sur chaque pratique, la biellette inférieure comprime en moyenne 35% de la course totale de l’amortisseur alors que la biellette supérieur le comprime de 65%. La position de l’amortisseur et sa compression des deux côtés sont les points qui rendent le système unique sur le marché.
• Zero perte d’énergie. Le système neutralise tous les possibles va-et-vient induis par le pédalage, la force appliquée sur les pédales se traduit en poussée immédiate sans créer de mouvements non nécessaires de compression ou d’extension de l’amortisseur.
• Zero interférence avec le pédalage. L’élongation de la chaine est imperceptible sur tout le débattement, aucun étirement ou décroissance n’affecte l’obtention d’un pédalage rond.
• Zero interaction avec le freinage. La configuration du système n’étend ni ne comprime la suspension lorsque le frein arrière est actionné. La suspension continue d’absorber sans changer de comportement face aux forces produites par l’étrier quel que soit le freinage.
• Zero trou. La principale caractéristique du système est son excellente capacité d’absorption unie à chaque instant à son efficacité de pédalage. La trajectoire de l’axe de roue arrière et son caractère linéaire font disparaitre tous types d’impacts.
Le cadre Dune utilise le système de dérailleur avant intégré IFD avec une fixation à rail au lieu du collier classique faisant le tour du tube vertical. Ce système est développé et baptisé par Shimano comme direct Mount. Grâce aux caractéristiques inhérentes du nouveau dérailleur et à la pièce d’union conçue par Mondraker se fixant sur le cadre, nous obtenons une rigidité supérieure et une plus grande précision par rapport aux autres dérailleurs du marché.